|
|
Année | Cumul pluviométrique | |
---|---|---|
Grande saison | Petite saison | |
Aucune donnée | -- | -- |
Objectifs
L’objectif principal du sous-système CC est de contribuer à l’identification des phénomènes majeurs qui influencent les systèmes de productions agricoles et impactent la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de les anticiper par des mesures d’adaptation et/ou d’atténuation.
De manière spécifique, ce sous-système vise d’une part à inventorier et renseigner les indicateurs climatologiques pertinents et d’autres part à diagnostiquer sans complaisance, les risques climatiques qui pèsent sur les ressources naturelles et les systèmes de productions agro-sylvo-pastoraux.
Elle vise également à faciliter la prise de décision en faveur de la résilience des populations ouest-africaines.
La disponibilité des données et informations climatiques fiables est de ce point de vue, indispensable pour l’atteinte de cet objectif.
Quelques concepts et définitions
Changements climatiques : Changements du climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ;
Variabilité climatique : Variation de l'état moyen et d'autres statistiques (écarts standards, phénomènes extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles temporelles et spatiales au-delà des phénomènes climatiques individuels. La variabilité peut être due à des processus internes naturels au sein du système climatique (variabilité interne), ou à des variations des forçages externes anthropiques ou naturels (variabilité externe).
Effets néfastes des changements climatiques : modifications de l’environnement physique ou des biotes dues à des changements climatiques et qui exercent des effets nocifs significatifs sur la composition, la résistance ou la productivité des écosystèmes naturels et aménagés, sur le fonctionnement des systèmes socio-économiques ou sur la santé et le bien-être de l’homme ;
Risque : Evaluation quantifiée de la criticité d’un événement indésirable (probabilité et gravité) ou mesure d’un danger associant une mesure de l’occurrence d’un événement indésirable et une mesure de ses effets ou conséquences ;
Système climatique : Ensemble englobant l’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère et la géosphère, ainsi que leurs interactions ;
Emissions : libération de gaz à effet de serre ou de précurseurs de tels gaz dans l’atmosphère au-dessus d’une zone et au cours d’une période données ;
Gaz à effet de serre :Constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge ;
Vulnérabilité : Niveau auquel un système peut être dégradé ou endommagé face à l’évolution du climat. Elle dépend aussi bien des facteurs physiques que socioéconomiques.
Adaptation: Ensemble des réponses (des solutions) aux effets néfastes ou positifs des changements climatiques. Elle peut se faire naturellement, ou par une réaction spontanée (par exemple face à une catastrophe climatique) ou être anticipée dans le cadre d’une planification.
Atténuation: mesure concrète en vue de limiter le réchauffement de la planète (pas d’émission et/ou Séquestration de GES)
Résilience: En écologie, la résilience est définie comme la capacité d’un écosystème à retrouver ses fonctions après des perturbations importantes, qu’elles soient naturelles (incendie, inondation, tempête…) ou liées aux activités humaines (chasse, pratiques agricoles, pesticides…)
Scénarios climatiquessont des visions à long termes de l’évolution du climat futur (c’est à dire des paramètres climatiques) ainsi que des principaux paramètres socio-économiques dans une localité donnée. Ils permettent d’estimer la vulnérabilité de la contrée et d’anticiper avec des mesures d’adaptation.
Processus de collecte et de traitement des données: En matière de lutte contre les CC, le CILSS appuie les pays à travers des actions de renforcement de capacité (formations diplômantes, formation continue, dotation en matériels, production de l’information climatique, partages d’expériences) et des projets pilotes (GCCA, FFEM, etc.).
Actuellement, les données agro climatiques sont collectées dans les pays par les directions de la météorologie et les directions de l’agriculture. Ces données sont centralisées dans une base de données régionale installée au Centre Régional AGRHYMET.